A propos de BEE SECURE STOPLINE

 

BEE SECURE Stopline

La BEE SECURE Stopline permet au grand public de signaler de manière anonyme et confidentielle des contenus illégaux potentiels rencontrés sur Internet. Ces signalements sont traités en collaboration avec les autorités et partenaires compétentes au niveau national et international. A travers son site web, la BEE SECURE Stopline propose au grand public un moyen d’agir civiquement contre les contenus illégaux potentiels dans cet espace public qu’est l’Internet.
La BEE SECURE Stopline est opérée par le Kanner-Jugendtelefon dans le cadre de l’initiative BEE SECURE.
BEE SECURE est l’initiative commune du Ministère de l’Economie, du Ministère de la Famille, de l’Intégration et à la Grande Région et du Ministère de l’Education nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse. BEE SECURE englobe les actions conjointes de trois partenaires : Service National de la Jeunesse, Kanner-Jugendtelefon et securitymadein.lu au niveau de la sensibilisation à une utilisation plus sécurisée des nouvelles technologies de l’information et communication ainsi qu’au niveau de l’intervention en cas d’infraction.
BEE SECURE est co-financé par la Commission Européenne dans le cadre du programme «Connecting Europe Facility».
Dans ce contexte, quelques 27 pays européens, ainsi que la Norvège, l’Islande et la Russie disposent de nœuds de sensibilisation analogue au projet BEE SECURE, des helplines et des hotlines de signalement de contenus illégaux.
Tous ces projets s’inscrivent au sein de réseaux de coordination que sont le réseau INSAFE pour les projets de sensibilisations, et le réseau INHOPE – International Association of Internet Hotlines en ce qui concerne les hotlines de signalement.


Collaboration avec la Police Grand-Ducale

Dans le cadre de la gestion des signalements de contenus illégaux potentiels, le Kanner-Jugendtelefon comme opérateur de la BEE SECURE Stopline et le Service National de la Jeunesse comme coordinateur de l’initiative BEE SECURE disposent d’un accord de collaboration avec la Police Grand-Ducale : La BEE SECURE Stopline agit en tant que relais et expert pour la réception, l’analyse et la transmission des signalements aux services adéquats de la Police Grand-Ducale.
Cet accord de collaboration porte uniquement sur la transmission des informations relatives aux contenus illégaux signalés et confirmés par les opérateurs de la BEE SECURE Stopline.


INHOPE – International Association of Internet Hotlines

INHOPE - International Association of Internet Hotlines est une organisation mondiale regroupant les hotlines nationales qui luttent contre les contenus illégaux sur Internet. La mission d’INHOPE est le support et l’amélioration des activités des hotlines afin de renforcer les efforts internationaux de lutte contre les contenus d’abus sexuels sur mineurs en impliquant les différents acteurs.
Comme membre du réseau INHOPE, la BEE SECURE Stopline s’engage à respecter les règles de bonnes pratiques d’INHOPE. Ici, on peut trouver d’amples informations sur INHOPE et une liste complète des membres d’INHOPE.
INHOPE Foundation est une charité qui a été constitué en 2010 pour aider et supporter le développement de nouvelles hotlines dans des pays sous-développés avec priorité pour les pays où les contenus d’abus sexuels sur mineurs sont promus, produits ou distribués.
L’affiliation à INHOPE permet à BEE SECURE Stopline de transférer directement à la hotline partenaire d’un pays membre les signalements de contenus d’abus sexuels sur mineurs hébergés dans ce pays, garantissant ainsi le traitement du signalement par les autorités compétentes du pays concerné.


Informations de contact

Kanner-Jugendtelefon
BP 35
L-5801 Hesperange
Luxembourg
E-mail : stopline(at)bee-secure(dot)lu
Internet : http://stopline.bee-secure.lu/
Chargée de Direction du Kanner-Jugendtelefon et responsable de la BEE SECURE Stopline:
Barbara Gorges-Wagner bgorgeswagner(at)kjt(dot)lu

About BEE SECURE STOPLINE

 

BEE SECURE Stopline 

The BEE SECURE Stopline provides a structure for the general public to report anonymously potential illegal content encountered online. These reports are treated in collaboration with relevant national and international authorities and partners. Through its website, the BEE SECURE Stopline therefore offers to the public a way of taking civic action against potential illegal content encountered online.
The BEE SECURE Stopline is operated by the Kanner-Jugendtelefon in the framework of the initiative BEE SECURE.
BEE SECURE is a common initiative of the Ministry of Economy, the Ministry of Education, Children and Youth and the Ministry of Family Affairs and Integration. It is operated by a consortium of three complementary partners: Service National de la Jeunesse, Kanner-Jugendtelefon and securitymadein.lu
In this context, some 27 EU countries, Norway, Iceland and Russia have awareness-raising centers similar to BEE SECURE, helplines and hotlines for reporting illegal content.
All these projects are part of coordination networks - the INSAFE network for awareness-raising projects and the INHOPE – International Association of Internet Hotlines network for hotlines.

 

Collaboration with the Police Grand-Ducale

As part of the management of reports of potential illegal content, the Kanner-Jugendtelefon as operator of the BEE SECURE Stopline and the Service National de la Jeunesse as coordinator of the initiative BEE SECURE have a collaboration agreement with the Police Grand-Ducal: The BEE SECURE Stopline acts as an intermediary and expert for the receipt, analysis and transmission of reports to the relevant departments of the Police Grand-Ducale.
This collaboration agreement only concerns transmission of information relating to illegal content reported and confirmed by the operators of the BEE SECURE Stopline.


INHOPE – International Association of Internet Hotlines

INHOPE - International Association of Internet Hotlines, is the worldwide umbrella organisation for Internet hotlines dealing with illegal content. The mission of INHOPE is to support and improve the activities of Internet hotlines and to guarantee the coordination of actions taken to deal with reports about illegal content online.
As member of the INHOPE network, the BEE SECURE Stopline adheres to its Code of Practice. Here you will find more information about INHOPE and a complete list of its member hotlines.
INHOPE Foundation is a charity constituted in 2010 to help develop and support new hotlines in emerging countries by prioritizing countries where child sexual abuse material is being facilitated, produced or distributed.
Affiliation with INHOPE allows the BEE SECURE Stopline to transfer directly to a partner hotline of a member country any reports about child sexual abuse material hosted in that country. This will guarantee that the report is dealt with by the relevant authorities in the country concerned


Contact information

Kanner-Jugendtelefon
BP 35
L-5801 Hesperange
Luxembourg

E-mail : stopline(at)bee-secure(dot)lu
Internet : https://stopline.bee-secure.lu/
BEE SECURE Stopline manager:
Barbara Gorges-Wagner (bgorgeswagner(at)kjt(dot)lu)