Comment signaler ?

 

Signaler un contenu illégal potentiel   

Un utilisateur du site de la BEE SECURE Stopline peut signaler un contenu illégal potentiel du domaine de compétence de manière anonyme à travers un formulaire web interactif.
Lors de la procédure de signalement, l’utilisateur est invité à répondre à un certains nombres de questions permettant de recueillir le plus d’informations possibles sur le contenu illégal potentiel à signaler et son contexte, à savoir le type de contenu, l’emplacement sur lequel le contenu a été rencontré et toutes les informations nécessaires à la localisation et l’analyse dudit contenu.
Comme l’utilisateur n’a pas besoin de s’identifier lors de la procédure de signalement et comme par conséquent les opérateurs de la BEE SECURE Stopline n’ont aucun moyen de reprendre contact avec l’utilisateur ayant effectué un signalement, la BEE SECURE Stopline invite vivement ses utilisateurs à fournir le plus d’informations possibles lors d’un signalement, en remplissant tous les champs disponibles, et en décrivant en détail le contexte dans lequel le contenu illégal a été rencontré.

Suivre le statut d’un signalement

A la fin de la procédure de signalement via le site web, l’utilisateur reçoit un identifiant de signalement. Cet identifiant composé de 16 chiffres choisis au hasard permet à l’utilisateur de suivre l’état de son signalement dans la chaîne de traitement de BEE SECURE Stopline.
Pour cela, il suffit de cliquer sur le lien "Suivez l'état de votre signalement" sur la page d’accueil et de soumettre l’identifiant du signalement qui vous a été remis.
Les différents états que vous pourrez voir apparaître grâce à votre identifiant du signalement sont :

  • « pas encore qualifié » : votre signalement a bien été enregistré et va être étudié par les opérateurs de la BEE SECURE Stopline.
  • « hors domaine de compétence » : le contenu que vous avez signalé se situe hors du domaine de compétence de BEE SECURE Stopline ou a été qualifié comme non illégal par les opérateurs de la BEE SECURE Stopline. Le signalement ne sera pas traité.
  • « en cours d’investigation » : le contenu que vous avez signalé est en cours d’investigation par les opérateurs de la BEE SECURE Stopline.
  • « transmis aux autorités compétentes » : votre signalement a été transmis aux autorités compétentes, c’est-à-dire à la Police Grand-Ducale et à une ou plusieurs hotlines partenaires du réseau INHOPE lorsque le contenu est hébergé dans un pays disposant d’une ou plusieurs hotlines.

Possibilité d’un feedback individuel : Les opérateurs de la BEE SECURE Stopline ont aussi la possibilité de donner un feedback individuel aux utilisateurs. Ce feedback individuel peut être important dans le cas où le contenu signalé ne rentre pas dans le domaine de compétence de la BEE SECURE Stopline et que les opérateurs de la BEE SECURE Stopline orientent vers un autre service ou une autre institution auxquels l’utilisateur peut s’adresser pour trouver de l’aide.

Traitement d’un signalement 

Une fois un signalement enregistré, celui-ci suit une chaîne de traitement illustré par l’organigramme ci-dessous :

how-fr


Lorsqu’un signalement de contenu illégal est qualifié comme entrant dans le domaine de compétence par les opérateurs de la BEE SECURE Stopline, une analyse technique est effectuée afin notamment de localiser géographiquement le pays d’hébergement du contenu illégal signalé.
Suite à cette analyse technique, les informations relatives au contenu illégal signalé sont transférées aux services adéquats de la Police Grand-Ducale, conformément à l’accord de collaboration entre le Kanner-Jugendtelefon, le Service National de la Jeunesse et la Police Grand-Ducale et les procédures opérationnelles de la BEE SECURE Stopline. Lorsque le contenu est hébergé dans un pays disposant d’une hotline partenaire membre d’INHOPE – International Association of Internet Hotlines, les informations relatives au contenu illégal sont également transférées à la hotline partenaire.

Préservation de l’anonymat

La BEE SECURE Stopline garantit l’anonymat à ses utilisateurs, cela veut dire qu’à aucun moment ne sont enregistrées des informations permettant d’identifier l’utilisateur ayant soumis un signalement. Seule la date et l’heure d’un signalement sont enregistrées avec le signalement pour des raisons de gestion des signalements.
Les adresses IP de tous les accès au site web de la BEE SECURE Stopline sont néanmoins journalisées dans le cadre normal des journaux de connexions d’un serveur web. Les adresses IP ne sont pas transmises à la Police Grand-Ducale lors du transfert des signalements. De même, les opérateurs de la BEE SECURE Stopline ne disposent d’aucun moyen pour consulter les journaux de connexion et de faire une corrélation avec les signalements enregistrés. La BEE SECURE Stopline souhaite indiquer qu'il existe toutefois des moyens techniques supplémentaires afin d'anonymiser une adresse IP, dans le cas où un utilisateur souhaiterait être totalement anonyme.
Les opérateurs de la BEE SECURE Stopline sont soumis au secret professionnel et garantissent l’anonymat de leurs interlocuteurs. De plus, ils ne disposent d’aucun moyen d’enregistrer des informations d’identification des usagers dans le système de gestion des signalements qu’ils utilisent pour enregistrer les signalements.
Etant donné qu’il n’existe aucun moyen de rentrer de nouveau en contact avec un usager ayant effectué un signalement, il est possible qu’un signalement ne soit pas traité de manière optimale lorsque les informations données lors du signalement sont incomplètes ou erronés. C’est pourquoi BEE SECURE Stopline invite vivement ses usagers à renseigner toutes les informations utiles possibles.

How to report?

 

Reporting potential illegal content

Illegal content can be reported anonymously to the BEE SECURE Stopline via a web-based form.
When submitting the report, the user is asked to reply to a certain number of questions in order to gather as much information as possible on the potential illegal content reported, i.e. the type of content, the site on which the content was found and all the information necessary to trace and analyse the content.
As the user does not have to identify him- or herself during the reporting procedure, there is no possibility for the operators of the BEE SECURE Stopline to recontact the user, therefore the user is strongly encouraged to give as much information as possible in his report, filling in all the available fields and describing in detail the context in which the illegal content was encountered.

 

Tracking the status of a report

After registration of the report via the website, the user is given a unique random 16 digit report ID number. This ID number allows the user to track the status of his report in the BEE SECURE Stopline processing chain.
In order to track the status of his or her report, the user has to click on the link "Track the status of your report", available on the homepage, and enter the allocated report ID number.
The different types of report status which appear when a user enters his or her report ID are:

  • “not yet categorised”: report has been registered and will be investigated by the BEE SECURE Stopline operators.
  • “Out of scope”: the reported content does not fall within the scope of the BEE SECURE Stopline. No action will be taken regarding the report.
  • “under investigation”: the reported content is currently being investigated.
  • “Forwarded to the competent authorities”: the report was forwarded to the competent authorities: to the Police Grand-Ducale, and to one or more INHOPE partner hotlines if the content is hosted in a country which has one or more hotlines.

Possibility of individual feedback: The operators of the BEE SECURE Stopline have the possibility to give individual feedback to the users. This feedback can be important when reported content is out of scope and when the operators of the BEE SECURE Stopline want to refer the user to another service, another institution where the user can seek help.

 

Processing of a report

Once a report has been registered, it follows a processing chain as illustrated by the flowchart below:

 

How-en

If a report about illegal content is qualified as in scope by the operators of the BEE SECURE Stopline, a technical investigation is carried out in order to pinpoint the geographical location of the hosting country of the reported illegal content.
Following this technical investigation, all the information about the reported illegal content are forwarded to the relevant departments of the Police Grand-Ducale, in accordance with the collaboration agreement between Kanner-Jugendtelefon, Service National de la Jeunesseand Police Grand-Ducale and with the operational procedures. If the content is hosted in a country with an INHOPE member hotline, all the information about the reported illegal content are also forwarded to a partner hotline of the INHOPE – International Association of Internet Hotlines network.

 

Preserving anonymity

The BEE SECURE Stopline guarantees the anonymity of its users. This means that information allowing identification of the user having submitted a report will not be registered at any time. Only time and date of a report are registered, for report management reasons.
The IP addresses of users accessing the BEE SECURE Stopline website are nevertheless logged in the standard web server connection log. IP addresses are not sent to law enforcement authorities with reports. Furthermore, BEE SECURE Stopline operators have no way of consulting the connection logs and linking these with registered reports. The BEE SECURE Stopline wishes to inform you that there are, however, additional technical means that can be used to make an IP address anonymous, should the user wish to have total anonymity.
The operators of the BEE SECURE Stopline have the obligation of professional secrecy and guarantee the users’ anonymity. Moreover, they have no possibility of registering user identification information in the report management system they use to register reports.
As there is no possibility to recontact a user who has submitted a report, reports may not be dealt with in an optimum manner if the information given in the report is incomplete or incorrect. This is why BEE SECURE Stopline strongly encourages users to provide as much useful information as possible.